Mentonnière très élaborée de Jacques GAY comprenant un potentiomètre de réglage des graves et des aigus ou au choix à disposition dans le mini préampli intégré : règlage du volume. Le travail sur ce type de mentonnière est très complexe mais le résultat est incroyablement satisfaisant. le son est chaud ample sans aucun larsen et reste bien précis
La mentonnière en elle même est très appréciée pour la position qu'elle permet par de nombreux violonistes mais particulièrement difficile à mettre au point notamment par rapport au cordier avec lequel elle doit s'ajuster au millimètre près.
On peut voir que le bord de la mentonnière masque le préampli et le cablage par un parement de bois ondé, selon un design élégant ajust exactement à la voute du violon.
La position n'est en rien altérée par le léger éxcédent de poids sachant qu'il se situe sur le centre de gravité en appui sur la clavicule.
Essai de Costel Nitescu, ici dans mon atelier, convaincu autant par la position que par le son.
Je lui ai prêté une copie d'un RUGGIERI qui sonne très bien qu'il joue dans tous ses concerts depuis 2012
Costel Nitescu, ici au côté de Bill Clinton après un concert privé,
Costel Nitescu et Jacques Gay au Musée de la Musique de Paris
Costel Nitescu et Jacques Gay - Cité de la Musique de Paris
devant la vitrine du Stradivarius " le DAVIDOFF"
Mentonnière sur mesure faite pour Jacques GAY et violon Borelli Revu par Jacques GAY
Le violon, une copie d'un Borelli de 1720 ( luthier de Parme ) a été entièrement adapté au niveau des épaisseurs et verni par Jacques GAY. Avant d'être remanié précautioneusement, il avait une sonorité inadéquate avec le son ample recherché.
|