mentonnieres.com bouton mentonnières pour violon sur mesure Jacques Gay
France / Aveyron
.
Jacques Gay: tel 00 33 (0)5 65 65 77 60 - mobile 00 33 (0)6 22 10 05 21 - jacques.gay@orange.fr
bille Accueil bille Mentonnières sur mesures bille Tarifs bille l' Atelier bille Lettres de crédit bille Interviews bille
bille Rhumatologie spécialisée bille Entretien musculaire avant et après effort bille
bille Mentonnières / Micro de scène pour violon acoustique SCHOEPS MK 22 bille
  bille Mentonnieres pour violons amplifiés bille
  bille Violons célèbres du 18ème siècle: Stradivarius - Guarnerius - Italiens bille
 


.

Lettres & messages de violonistes et altistes

Lettre de Boris Vidal - Alto et Violon - 1er prix du conservatoire de Paris

Ma rencontre avec Jacques Gay a été une aventure extraordinaire dans plusieurs domaines.
La technicité :
Il met en harmonie le musicien et son instrument, à l'aide de ses créations de mentonnières, de son expérience, de sa patience.
L'art :
au delà de la justesse morphologique de ses mentonnières, il nous fait apprécier le côté unique de chaque pièce et le soin qu'il apporte à travailler un bois chargé d'histoire.
L'accueil :
je le remercie particulièrement de son sens de l'hospitalité, ainsi que celui de Fabienne qui contribue à être en accord avec une superbe endroit: Féneyrols

Lettre de Antoine Rech - Violon - étudiant
Cher Jacques,

Je prends un peu de temps pour écrire et te donner un retour sur les mentonnières faites cet été à Najac. J'ai monté la mentonnière en peuplier (celle en palissandre est également très jolie, mais malheureusemen utn peu trop lourde pour mon violon) et je joue exclusivement avec depuis. Je la trouve très agréable, très esthétique et surtout très confortable. Mon jeu a vraiment changé depuis 2 mois, j'ai beaucoup plus confiance qu'auparavant et je prends énormément de plaisir à jouer avec. Enfin, je peux jouer tout une après-midi d'affilée et ne pas avoir mal au dos ou au cou et ne pas suer ! C'est donc une amélioration importante qui m'a fait redécouvrir mon instrument et qui me permettra d'en profiter pour très longtemps. Encore merci et à bientôt en Aveyron !

Antoine Rech

Message de Mikael Rizor - Violon - Orchestre de Rotterdam

Les nombreuses mentonnières que j'ai eu l'occasion d'essayer ne m'ont jamais donné satisfaction.
Ayant entendu parler de Jacques Gay qui est très connu comme le spécialiste mondial de la tenue des violons et Alto, par Etienne Vatelot, je lui ai rendu visite et ma vie de violoniste en a été métamorphosée. J'avais cassé une mentonnière qui me convenait à peu près mais avec laquelle j'avais du son. je pensais qu'en commandant le même modèle que celui que j'avais cassé fabriqué à la machine, je retrouverai les mêmes formes, donc les mêmes sensations or je n'ai jamais retrouvé ni les mêmes sensations ni la même intensité de son avec la nouvelle mentonnière.
C'est à ce moment que j'ai pris contact avec jacques Gay, ne comprenant plus rien du tout.
C'est lui qui m'a expliqué qu'au niveau du son, plusieurs paramètres peuvent coexister pour modifier le son, car en effet il s'y connait très bien en matière de sonorité du violon. C'est ainsi qu'il m'a fait comprendre entre autres que l'appui sur le bord du violon correspondant au flanc gauche peut avoir une incidence importante sur la courbe de réponse non seulement du flanc gauche du bas du violon qui produit beaucoup la rondeur des graves et les appuis fondamentaux mais aussi sur celle de tout l'instrument et donc de la sonorité générale.
De plus - selon que le flanc est mis plus ou moins en tension par le serrage de la mentonnière sur le bord écartant les filets ou bien reposant au contraire sur la table, le son change - selon que le bois est plus ou moins épais, il sonne différemment - selon qu'il est de telle ou telle essence il sonne encore différemment - selon la conception de la lutherie avec plus ou moins de son revenant en feedback du bord sur la table - et surtout en fonction du mode vibratoire correspondant sensiblement à la corde de " ré" qui est affecté par la position latérale de la mentonnière sur le violon, (ce qui était mon cas), la mentonnière peut venir combler un creux dans la courbe de réponse de l'instrument et rétablir son harmonicité ou au contraire apporter un pic de résonnance parasite ayant plusieurs natures possibles: son râpeux, son trop dissonnant dans les fréquences aigues, émission du son ralentie étant les principaux défauts possibles, mais il y en a d'autres.
Ayant compris cela, j'avais déjà beaucoup avancé, au moins psychologiquement car je me posais des questions sur ma façon de percevoir la sonorité de mon instrument.
Ensuite avec Jacques Gay ce fut un Festival de sensations retrouvées, et les mentonnières qu'il m'a faites, (ayant forcément du tâtonner car le controle du son de la mentonnière est très difficile), m'ont permis de trouver celle qui m'a fait retrouver entièrement la tonicité de mon jeu et la sonorité de mon violon, ce qui je dois dire m'a étonné plus encore que la position elle même pourtant nettement supérieure à ce que j'avais auparavant.
Je suis très reconnaissant à Jacques Gay pour l'ensemble de son travail et pour son dévouement.

Mikael Rizor

etc ...
Les messages ci dessus sont je l'espère assez représentatifs
Les autres sont soit sur le même ton, soit je ne les ai pas conservés.

 
 

mentonniere sur mesure  ronce noyer

.
vers mentonniere.com