mentonnieres.com bouton mentonnières pour violon sur mesure Jacques Gay
France / Aveyron

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La Tenue du violon et de l'Alto met en évidence deux considérations contrastées


L 'osmose et le rapport quasi organique entre l'instrumentiste
et l'instrument au plan de la sonorité, de l'expression musicale. Elle est évidente pour ceux qui pratiquent ces instruments mais aussi pour le public et les autres instrumentistes qui ressentent presque aussi nettement l'impression magnétique produite d'engagement physique vibratoire global.

La position anti physiologique requise pour la pratique du violon et à plus forte raison de l'alto (en raison de son poids et de sa plus grande taille), induit des torsions musculaires et des tensions qui peuvent être source de limitation tant au plan musical que de la santé.

Pour certains instrumentistes elles peuvent même atteindre un degré très contradictoire !
Dans tous les cas, chaque violoniste et altiste s'est posé ou se pose encore l'épineuse question de la tenue de son instrument.
En fonction d'un doigté particulier, d'un nouveau langage, d'écarts difficiles techniquement, de synchronisations rythmiques rigoureusement exigentes, il y a toujours
un moment ou un autre le besoin entrevu plus ou moins nettement ou consciemment d'améliorer sa position pour "passer tel ou tel trait".

En ce cas, on se demande si l'on fait bien de s'orienter dans une nouvelle tenue, par crainte de perdre des acquis, parfois aussi par confort psychologique aussi étrange que cela paraisse, en se contentant d'un niveau qu'il pourrait être effrayant de dépasser, comme si cela représentait une transgression et des pas vers l'inconnu.

Dans la réalité, les choses sont pourtant bien plus simple: de même qu'on peut raisonnablement affirmer qu'un violon possède une sonorité idéale, ce que peu de grands violonistes se hasardent à contredire, il existe pour soi une position idéale permettant de libérer immédiatement des sensations intrumentales que l'on croyait à jamais vouées aux contraintes. Ceci est une certitude que j'ai constatée à chaque étude réalisée pour les instrumentistes. Je ne me souviens pas d'une seule fois ou ça n'ait pas été le cas. Tout au plus certains instrumentistes ont encore été amenés à corriger leur position en progressant ou selon une place à l'orchestre leur permettant de mieux voir le chef en jouant .

 
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